VIVRE PLUS MIEUX
Jalons n°14

DESCRIPTIF

Quelles perspectives sans énergie fossile demain ?

 

Comment habiter et dans quel espace ?

 

Comment se déplacer et avec quel mode de transport ?

 

Comment se nourrir avec des produits locaux et de saison ?

 

Comment consommer autrement ?

 

De quelle manière repenser nos besoins ?

 

Voulons-nous vivre mieux avec moins ? 

Comment faire mieux avec moins ?

 

Pour y arriver,il faut que chacun comprenne les enjeux, l’urgence d’agir et les moyens à sa disposition. Réduire notre impact environnemental n’est pas une option : c’est un défi commun et urgent, un prérequis à la préservation des conditions environnementales propices à la vie sur Terre.

Ce numéro de la collection Jalons de l’Etat de Vaud explore cette question, en s’attardant sur les origines des problèmes qui s’imposent aujourd’hui avec force, mais aussi sur les solutions qui permettent de vivre dans le respect de la Nature et des limites d’un monde fini. Il ne s’agit pas d’innover : toutes les alternatives ici présentées existent. Il s’agit bien de les promouvoir et les généraliser, afin d’orienter nos cadres et modes de vie vers davantage de qualité, de résilience et de sobriété.

Comment régénérer le territoire, rendre le milieu bâti autonome et changer les comportements afin de faire évoluer les manières d’habiter, de se déplacer, de se nourrir et de consommer ? Jalons 14 propose un chemin possible vers un autre demain, illustré par Denis Kormann et narré par Gérard Demierre.

Chacun, à son échelle, individuellement et collectivement, a son rôle à jouer dans l’émergence d’une société vivant en harmonie avec son environnement proche et lointain, d’aujourd’hui et de demain.

comment-dire.ch a rédigé ce 14ème numéro de la collection Jalons avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine et édité l'ensemble des textes de la publication.

couverture Jalons 14.png

PARTENAIRES

MANDATAIRES
  • Direction générale des Immeubles et du patrimoine (DGIP) de l'Etat de Vaud

COLLABORATIONS
  • DGIP
    Co-rédaction avec Yves Golay-Fleurdelys et Oriane Jobin
     

  • SEED Génération Next Living
    Christophe Gnaegi, co-rédaction, directeur associé
     

  • Atelier poisson
    Giorgio Pesce, graphisme et illustrations, Atelier poisson