HABITER DEMAIN

Jalons n°13

DESCRIPTIF

Comment faire évoluer nos lieux et nos modes de vie pour faire face à notre responsabilité envers les générations futures, soit leur léguer un cadre de vie vivable dans un environnement viable ?

Comment habiterons-nous demain ?

Ce 13e numéro de la collection Jalons de l’État de Vaud a été réalisé en collaboration avec la Ville de Lausanne, la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), Retraites populaires et le CHUV. Cet ouvrage aborde la durabilité du milieu bâti en explorant ses enjeux tant sociétaux, économiques qu’environnementaux. Les défIs liés à nos cadres de vie sont nombreux et s’articulent autour de deux thèmes principaux : la qualité de vie et l’usage des ressources.

 

Au fil des pages, dix objectifs et trente mesures esquissent des pistes d’action concrètes pour amorcer la transition à différentes échelles, du territoire au bâtiment, en passant par le quartier. Inévitablement, l’angle d’approche est large, car Habiter demain concerne autant les planificateurs, les constructeurs que les exploitants, sans oublier les habitants et usagers évidemment. Nous sommes donc tous concernés. À voir et à lire comme un essai de synthèse qui cherche à mettre en commun les savoirs et à combiner les échelles, afin de prendre le recul suffisant pour brosser un portrait général de la durabilité du milieu bâti.

PARTENAIRES

MANDATAIRES
  • Groupe de travail Construction durable (GTCD)
    Direction générale des Immeubles et du patrimoine (DGIP) de l'Etat de Vaud
    Directeur de publication : Yves Golay, Adjoint du chef de service, responsable construction durable (DGIP)

COLLABORATIONS
  • TRIBU architecture
    Christophe Gnaegi, co-rédaction, directeur associé
     

  • Atelier poisson
    Giorgio Pesce, graphisme et illustrations, Atelier poisson

LIENS

EXTRAITS CHOISIS